Exposition : Il y a 100 ans Jules Bonnot de Pont-de-Roide à Paris

Du 15 au 30 octobre de 14 h à 18 h 30 aux Halles

Il y a 100 ans, en décembre 1911 c'était le début des terribles méfaits d'une bande d'anarchistes " plus connus aujourd'hui sous le nom de " bande à Bonnot ". Cette " épopée " dura 6 mois, jusqu'en mai 1912 quand Bonnot, Garnier et d'autres sont abattus ou arrêtés !

Six mois de violences qui ont connu un déferlement médiatique extraordinaire, qui ont provoqué une curiosité, une inquiétude, une angoisse même frôlant parfois l'hystérie dans la population et qui sont restés dans la mémoire collective des français.

Et Bonnot est devenu un homme célèbre, un personnage légendaire, l'archétype du bandit moderne, l'inventeur du hold-up en automobile. Et c'est à la fin des années 30 que la légende est remise au jour, que les " exploits " de sa bande sont à nouveau évoqués, racontés, embellis, joués au théâtre, au cinéma, chantés, dessinés…jusqu'à nos jours.

Par un travail de recherche soutenu, ASPIR a ainsi l'occasion d'apporter de nombreuses précisions, de rectifier de grossières erreurs en particulier sur l'enfance et la jeunesse de Bonnot.

C'est l'objet de cette exposition qui tentera de faire le vrai portrait, d'évoquer la vraie vie de Jules Bonnot, de comprendre comment s'est fabriquée sa légende…

Plusieurs parties dans cette exposition :

- Jules Bonnot de Pont-de-Roide à Paris : son enfance, les lieux qu'il a fréquenté, le contexte rudipontain de l'époque, la première affaire avec la justice à Vermondans, son mariage, le service militaire etc.
- les six mois de la " Bande " (novembre 1911 - avril 1912)
- les milieux anarchistes
- le contexte national et international de l'époque, les grands événements qui jalonnent cette période
- le rôle, la place, les méthodes de la police
- la construction du mythe, de la légende.


Beaucoup de documents variés et souvent inédits illustreront ces différents thèmes Un livret portant un regard particulier sur Jules Bonnot à Pont-de-Roide sera édité à cette occasion.

Enfin 2 Cabarets- spectacle intitulés " Jules Bonnot, l'histoire d'un gâs qu'à mal tourné " présenteront en chansons et en textes la Belle Epoque et l'épopée de Jules Bonnot.
Ce sera samedi 8 octobre à 20 h 30 et dimanche 9 octobre à 17 h aux Halles. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver auprès de la MJC (03 81 99 33 99). Entrée libre.

L'exposition sera ouverte aux Halles de Pont-de-Roide du samedi 15 au dimanche 30 octobre les vendredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h 30. Entrée libre.

Dossier de presse

Exposition Bonnot août 2011 (PDF - 21 ko)